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Pour atteindre nos objectifs, nous mesurons nos succès par rapport à des indicateurs de la qualité. Ces indicateurs sont des repères qui aident à mesurer la satisfaction des patients et notre performance. Notre but est de diminuer les temps d’attente, le nombre de chirurgies annulées et les taux d’infection tout en améliorant les services hospitaliers essentiels, afin de faire partie du 10 % des centres hospitaliers les plus performants en Amérique du Nord au chapitre de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Notre engagement envers la qualité montre à nos patients et à leur famille que nous les écoutons et qu’ils peuvent continuer de nous faire confiance et de compter sur nous pour obtenir les soins dont ils ont besoin.

Indicateurs de la qualité 2009-2010 2010-2011 2011-2012
Taux d’occupation 100 % 103 % 102,5 %
Temps maximum passé à l’urgence pour neuf patients hospitalisés sur dix (en heures) 29,4 34,3 34,3
Chirurgies annulées faute de lits dans les unités de soins 626 604 222
Ratio normalisé de mortalité hospitalière (rapport entre les décès réels [observés] et les décès prévus) 92,9 90,7 84,1
Respect de l’hygiène des mains avant le premier contact avec le patient 48,3 % 66,0 % 81,5 %
Taux d’infection à C. difficile (nombre d’infections nosocomiales par 1 000 jours d’hospitalisation) 0,37 0,45 0,54
Satisfaction par rapport à la gestion de la douleur 81,2 % 80,8 % 79,6 %
Satisfaction des patients hospitalisés par rapport aux soins reçus 37,3 % 39,0 % 43,7 %
Pourcentage de jours d’attente d’un autre niveau de soins* 13,3 % 14,3 % 14,7 %
Pourcentage de patients réhospitalisés dans les 30 jours suivant leur départ de l’hôpital 7,5 % 7,8 % 8,0 %

* Il s’agit du pourcentage de jours que les patients ayant besoin d’un autre niveau de soins (ANS) ont passé à l’hôpital. Ces patients ne reçoivent plus de soins aigus et attendent une place dans un foyer de soins de longue durée, un transfert dans un autre hôpital ou leur retour à la maison, avec ou sans services de soutien.