Skip over navigation

Dans notre rapport annuel de 2011-2012, nous voulons vous faire part de nos réussites et des progrès que nous avons réalisés à L’Hôpital d’Ottawa et dans la région.

Conjuguant technologie, recherche, expertise et compassion, notre équipe est à l’avant-scène d’une révolution médicale, créant un établissement de calibre mondial doté de médecins, de scientifiques et de chercheurs de renommée internationale qui s’emploient à prodiguer des soins exceptionnels aux citoyens d’Ottawa et d’ailleurs.

Notre population s’attend à recevoir les meilleurs soins possible et, surtout, elle mérite de les recevoir.

Avec le soutien du Conseil des gouverneurs, nous nous sommes donné l’objectif ambitieux de faire partie du 10 % des centres hospitaliers les plus performants en Amérique du Nord au chapitre de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Nous avons réalisé des progrès considérables en vue d’atteindre chacun des volets de ce but.

Nous sommes très fiers de nos multiples innovations, dont certaines sont décrites dans le présent rapport annuel.

Cette année à www.soinsdecalibremondial.ca, vous rencontrerez Bushra Saeed, diplomate canadienne gravement blessée en Afghanistan. C’est le laboratoire de réadaptation en réalité virtuelle et la compassion de l’équipe de soins multidisciplinaire qui ont fait toute la différence dans sa réadaptation. Aujourd’hui, Mme Saeed peut courir, alors qu’il y a à peine deux ans, elle craignait de ne plus jamais pouvoir marcher.

Nos chirurgiens de calibre mondial vous expliqueront également comment la technologie et les techniques de pointe en chirurgie mini-invasive changent la vie de personnes comme Kevin Shah, un patient qui est sorti de l’hôpital trois jours seulement après avoir été opéré pour une tumeur au cerveau.

Ces histoires et les nombreux faits saillants que nous vous présentons dans le présent rapport ne représentent qu’une fraction des réussites qui ont lieu chaque jour à L’Hôpital d’Ottawa.

Notre hôpital est l’un des plus grands centres hospitaliers universitaires du Canada. De concert avec l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et l’Université d’Ottawa, nous formons la prochaine génération de professionnels de la santé. Nous sommes fermement résolus à améliorer l’expérience de chaque patient, et il va sans dire que nous ne pourrions dispenser des soins de santé de calibre mondial sans mener des recherches exceptionnelles. Nous vous invitons donc à prendre le temps de consulter également le rapport annuel de l’IRHO.

Bien sûr, la collectivité joue un rôle essentiel dans notre réussite, en particulier les membres qui donnent généreusement à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Ce soutien constant ouvre la voie à un avenir formidable, où notre personnel pourra offrir des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères.

Dr Jack Kitts
Président-directeur général
L’Hôpital d’Ottawa

Carole Workman
Présidente du Conseil
L’Hôpital d’Ottawa