Skip over navigation

L’Hôpital d’Ottawa en bref

Notre équipe place les patients au cœur de tout ce que nous faisons. Prenez quelques minutes pour rencontrer les hommes et les femmes qui contribuent au succès de L’Hôpital d’Ottawa.

Nos patients

Ensemble, nous travaillons pour nos patients, les personnes qui leur sont chères et les membres de notre collectivité.

Ce sont leurs histoires qui nous inspirent chaque jour, et c’est en leur nom que nous visons l’excellence des soins.

Nos médecins

Les médecins de L’Hôpital d’Ottawa offrent des soins de qualité et élaborent de nouveaux traitements qui profiteront à l’ensemble des Canadiens. Nous sommes fiers que nos médecins œuvrent à l’avant-scène pour offrir des soins exceptionnels aux patients.

Nos médecins mènent également des recherches cliniques importantes, ils enseignent, dirigent des projets et des services, en plus de travailler à l’extérieur de l’hôpital. À l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, notre équipe mène des recherches innovantes qui façonnent les soins dispensés aux patients d’ici et d’ailleurs.

Nos infirmières

Nous ne pourrions offrir des soins de qualité à nos patients sans notre équipe dévouée d’infirmières.

Les infirmières travaillent en étroite collaboration avec les patients pour gérer leurs soins. Qu’il s’agisse de réconforter les patients, de surveiller leurs signes vitaux, d’administrer les médicaments et plus encore, nos infirmières servent la collectivité avec empressement et compétence, en combinant leur compassion et leurs connaissances.

Nos infirmières procurent également du soutien et de l’information aux patients et à leur famille. Outre les soins fournis au chevet, elles participent à la recherche et à la formation et assument d’importants rôles de leadership.

Nos professionnels de la santé

L’Hôpital d’Ottawa compte sur un large éventail de professionnels de la santé qui viennent compléter l’équipe de soins. De la diététiste, qui veille à ce que les besoins nutritionnels soient comblés, au pharmacien qui donne des conseils et assure la pharmacothérapie, chacun joue un rôle important dans les traitements, la recherche et la sécurité.

Un patient peut également travailler avec un radiothérapeute, un technicien cardio-pulmonaire, un audiologiste, un physiothérapeute, un ergothérapeute ou une travailleuse sociale. Chaque membre de l’équipe interdisciplinaire veille à ce que chaque patient qui franchit nos portes obtienne les meilleurs soins possible.

Notre personnel de soutien

Sans la contribution et le dévouement de notre personnel de soutien, L’Hôpital d’Ottawa ne serait pas en mesure d’offrir aux patients les soins dont ils ont besoin au bon moment. Ces personnes jouent un rôle indispensable en créant un environnement sûr, efficace et organisé.

Avec plus de 12 000 employés, l’Hôpital compte sur une équipe de professionnels qualifiés pour garder ses portes ouvertes au public. Notre personnel de soutien collabore pour veiller chaque jour au fonctionnement normal, efficace et sécuritaire de notre hôpital et de nos installations de recherche.

Le travail de nos employés de soutien est un ingrédient essentiel qui nous permet d’offrir, jour après jour, d’excellents soins à notre collectivité.

Nos bénévoles

Le bénévolat est l’âme même de L’Hôpital d’Ottawa et c’est un parfait exemple de compassion.

L’hôpital appartient à la collectivité qu’il dessert. À L’Hôpital d’Ottawa, nous invitons non seulement les membres de notre collectivité à rendre visite à leurs proches, mais aussi à se joindre à nous pour aider, apprendre et s’épanouir. Nous avons la chance de compter plus de 1 600 bénévoles qui donnent généreusement de leur temps, de leur énergie et de leur savoir-faire pour épauler nos employés et contribuer à la création d’expérience positive à chacun de nos patients.