Success Stories

in Research and Patient Care

The power of compassion:
How an ICU patient attended the birth of his ninth child

This is the story of Ottawa Rabbi Yehuda Simes.

“It was just a regular, absolutely uneventful drive, but the totally unexpected took place,” says Rabbi Simes, describing an accident that took place in June 2010, after a deer jumped out in front of his family vehicle. “In order to protect our family, [my wife] Shaindel had to veer around the deer, but the car lost control.”

Seven of eight Simes children were in the vehicle with Rabbi Simes and his wife, who was seven months pregnant with the couple’s ninth child. Though the children and Mrs. Simes escaped with only minor injuries, Rabbi Simes was crushed by the ceiling of the van.

Rabbi Simes was airlifted to the closest hospital in the U.S. for trauma treatment, until shortly after when he was transferred to his home town, and The Ottawa Hospital (TOH).

“When we received the call requesting transfer arrangements, Dr. John Kim and I looked at each other and said – ‘we have to bring this man home,’” says Nancy McDonald, Clinical Manager of the Intensive Care Unit (ICU) at the General Campus of TOH.

Once he arrived, TOH quickly mobilized Rabbi Simes’ health team. Paralyzed from the neck down, Rabbi Simes was ventilator dependant and required total care. Physicians, registered nurses, respiratory therapists, occupational therapists, physiotherapists, and others made it their mission to provide him with the best possible care.

There was also the matter of Mrs. Simes’ pregnancy. There too, a team of TOH professionals stepped in, even assisting the family to ensure their religious traditions could be accommodated in the clinical environment.

“Everyone was very efficient, very calming and very relaxing,” says Mrs. Simes.

The hospital team gave her a phone number that she could call 24/7 for any support she needed.

“We knew all the staff personally,” she says with a smile, recalling the family ice cream celebration TOH facilitated when the children were first reunited with their father. “We always laughed that our kids had a great time at the ICU because they had so many friends there.”

Ice cream was one thing. Fulfilling the Simes family’s wishes for the birth of their ninth child, however, presented an entirely different set of challenges.

Mrs. Simes expressed that it was incredibly important that her husband be present for the birth. TOH didn’t hesitate: the team knew they had to work together to make this happen.

Step one was transferring Mrs. Simes to the General Campus, where her husband was in ICU, from the Civic Campus, where she had been treated in the past.

To ensure the rest happened as safely as possible, TOH also needed to coordinate two teams of experts: the one caring for Mrs. Simes in her delivery and the one responsible for the quality and safety of Rabbi Simes’ care during his move from ICU to the maternity ward.

McDonald recalls how intensively the team worked to make this happen.

“We met weekly, to the point where we even had Rabbi Simes and Mrs. Simes come to our meetings to be part of their plan of care,” says McDonald.

“We prepared a bag for the Rabbi with all of the things that we would need,” says Julie Boulianne, Respiratory Therapist. The team had sourced all the equipment they would need in advance, so that Rabbi Simes could be safely transported out of ICU the moment his wife went into labour.

“This case was no different from what we would do for any other patient coming in,” said Sharon Chothia, Registered Nurse in the Birthing Unit at the General Campus, adding that Mrs. Simes “came in very, very quickly, in the middle of the night.”

Mrs. Simes arrived at 3:50 a.m., and delivered at 4:30 a.m. In the short 40 minutes that it took her to deliver, both the ICU and the birthing unit sprung in to action to make the couple’s wish a reality.

Mrs. Simes says she will never forget the final moments of her delivery.

“Just as my baby was being born, they yelled ‘he’s coming – he’s coming! He’s here!’” she recalls. “My husband literally was brought into the room within moments – seconds – of our baby being born.”

“The joy was incredible,” says Rabbi Simes. “The miracle was so blatant. They had the baby ready for me. As I held that miracle baby, I said the blessing that we say when babies are born. It was a beautiful experience.”

Exemples de réussite

Le pouvoir de la compassion :
un patient en soins intensifs assiste à la naissance de son neuvième enfant

Voici le témoignage du rabbin Yehuda Simes d’Ottawa.

« C’était une promenade ordinaire, sans histoire, jusqu’à ce que se produise l’imprévu, raconte le rabbin Yehuda Simes, décrivant l’accident survenu en juin 2010 quand un chevreuil s’est précipité devant la voiture familiale. Pour nous protéger, ma conjointe, Shaindel, a essayé de contourner l’animal, mais elle a perdu le contrôle de la voiture. »

Sept des huit enfants du couple se trouvaient alors à bord du véhicule avec le rabbin Simes et son épouse, qui était enceinte de sept mois.

Les enfants et Mme Simes s’en sont tirés avec des blessures mineures, mais le rabbin Simes a été écrasé contre le toit de la fourgonnette.

Il a d’abord été transporté par avion à l’hôpital le plus près, qui était aux États-Unis, pour y recevoir des traitements en traumatologie. Peu de temps après, il a été transféré plus près de chez lui, à L’Hôpital d’Ottawa (L’HO).

« Nous avons reçu l’appel nous demandant de préparer le transfert, se souvient Nancy McDonald, gestionnaire clinique de l’Unité des soins intensifs au Campus Général de L’HO. On s’est regardé, le Dr John Kim et moi-même, et on s’est dit qu’il fallait tout faire pour rapatrier cet homme. »

À l’arrivée du rabbin Simes, L’HO a rapidement assemblé son équipe de soins. Paralysé du cou aux pieds, le patient était dépendant du respirateur et avait besoin de soins complets. Les médecins, infirmières, thérapeutes respiratoires, ergothérapeutes, physiothérapeutes et autres membres du personnel se sont donnés pour mission de lui fournir les meilleurs soins possible.

Il ne fallait pas oublier que Mme Simes était enceinte. Une équipe de professionnels de L’HO est intervenue et a même pris des mesures pour veiller à ce que les traditions religieuses de la famille soient respectées en milieu clinique.

« Le personnel était très efficace et très rassurant », affirme Mme Simes.

On lui a remis un numéro de téléphone où elle pouvait appeler à tout moment si elle avait besoin de soutien. Lorsque les enfants ont pu voir leur père pour la première fois, L’HO a organisé une fête avec de la crème glacée pour l’occasion. « Nous connaissions tout le personnel par leur petit nom. Nous avions l’habitude de dire en riant que nos enfants s’amusaient trop à l’Unité de soins intensifs tant ils y avaient d’amis. »

C’est une chose d’organiser une fête avec de la crème glacée. C’en était une autre d’exaucer le souhait de la famille face à l’arrivée imminente de leur neuvième enfant.

Mme Simes a exprimé à quel point il était important que son mari soit présent à la naissance du bébé. L’HO n’a pas hésité : les membres de l’équipe savaient qu’ils allaient tout faire pour concrétiser ce souhait.

Tout d’abord, il fallait transférer les soins de Mme Simes du Campus Civic, où elle était soignée, au Campus Général, où son mari se trouvait aux soins intensifs.

Pour s’assurer que tout se déroule dans les conditions les plus sécuritaires, l’équipe de L’HO devait coordonner deux équipes d’experts : une pour s’occuper de Mme Simes pendant l’accouchement et une pour veiller à la qualité et à la sécurité des soins du rabbin Simes pendant son déplacement des soins intensifs jusqu’à l’Unité des naissances.

Nancy McDonald se souvient comment tout le monde a travaillé fort pour exaucer le vœu de la famille Simes.

« Nous avions même commencé à inclure M. et Mme Simes dans nos réunions à toutes les semaines pour qu’ils participent aussi à la planification de leurs soins. »

« Nous avions préparé un sac rempli de toutes les choses dont le rabbin aurait besoin », explique Julie Boulianne, thérapeute respiratoire. Les membres de l’équipe avaient aussi rassemblé à l’avance tout l’équipement requis afin de déplacer en toute sécurité le rabbin Simes d’une unité à l’autre aussitôt que s’amorcerait la période de travail de sa femme.

« Ce n’était pas différent de ce que nous aurions fait pour toute autre patiente », affirme Sharon Chothia, infirmière autorisée à l’Unité des naissances du Campus Général.

Mme Simes est arrivée à 3 h 50 du matin et a mis le bébé au monde à 4 h 30. Dans la courte période de temps, 40 minutes, que cela lui a pris pour accoucher, les membres du personnel de l’Unité des soins intensifs et de l’Unité des naissances ont bondi dans l’action afin de réaliser le souhait du couple.

Mme Simes déclare qu’elle n’oubliera jamais les dernières minutes de l’accouchement.

« Au moment où mon bébé s’apprêtait à naître, ils ont crié “Il s’en vient! Il s’en vient! Il est là!”, se rappelle-t-elle. Mon mari a été emmené dans la salle quelques moments, voire quelques secondes, avant l’arrivée de notre bébé. »

« J’ai été envahi d’une immense joie, raconte le rabbin Simes. C’était un véritable miracle. Ils avaient le bébé prêt pour moi. J’ai tenu dans mes bras cet enfant miracle et j’ai prononcé la bénédiction traditionnelle. Ce fut un moment absolument inouï. »